Calendrier

« Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Le mouvement

La feuille de chou


Abo Désabo

A table !!!

Du rab?

Les Attablé(e)s

Les amis de la Tablée

Fils RSS

Municipales 2008

Par Admin :: 09/02/2007 à 17:37 :: ACTUALITE DU MOUVEMENT

MUNICIPALES 2008

C’est officiel ! Il y aura au moins 6 listes citoyennes  lors des municipales de 2008. Le mouvement La Tablée Nationale, lancé en octobre 2005 , a décidé de soutenir une liste dans chaque Ville où un comité local s’est créé. Ces listes sont essentiellement composées d’habitants et de citoyens qui ont la volonté de faire « bouger » les choses en affichant clairement leur objectif principal : une réelle participation et une représentation démocratique des habitants au sein des instances décisionnelles.

La démarche de la Tablée Nationale est la synthèse de deux initiatives qui avaient vu le jour avant les émeutes de novembre 2005 : celle d’un collectif associatif, qui réunissait des citoyens et militants en rupture avec les partis traditionnels et des initiatives d’habitants et de jeunes qui voulaient faire entendre leur voix. Mais cette fois, la Tablée Nationale a réussi à rassembler ces deux démarches.

Pourtant, à la naissance de la Tablée Nationale, en octobre dernier, il n’était pas forcément question de listes aux municipales, “mais d’un mouvement de citoyens qui ne veulent pas se contenter du fonctionnement actuel, avec seulement une consultation des habitants tous les six ans”, si l’on en croit Amar Zouareg, président de la Tablée Nationale. Mais après avoir rencontré les responsables des partis de gauche, et constatant que leur démarche n’était pas de “revigorer la démocratie face à la perte de confiance du politique», ils ont décidé d’y aller, “car nous n’avons pas intérêt à faire l’économie de la démocratie représentative” souligne Amar Zouareg.

“Notre objectif …être présent au second tour”

Les concertations avec les habitants, dont la Tablée Nationale se veut le prolongement, ne sont pas terminées pour autant. Mais pour Amar Zouareg, responsable de la Tablée Nationale qui soutient l’initiative, il ne s’agit pas seulement d’aller à une élection, mais “de s’inscrire dans un objectif à long terme pour créer un réseau de citoyens intéressés par les problèmes de la cité”. Autrement dit, les municipales de mars 2008 “sont un point de départ, et si nous avons des élus, nous expérimenterons la démocratie locale”.

En créant leurs listes, les responsables de la Tablée Nationale se défendent de faire le jeu de l’extême droite, en faisant de l’ombre aux listes de gauche. “Même si nous pensons que ces listes peuvent gagner, nous présenterons tout de même les nôtres” explique Amar Zouareg, “car notre objectif est différent”. Cela étant, il n’y a pas d’exclusive pour le second tour de l’élection. “Plus les listes PS-PC et divers gauche voire de droite s’occuperont de citoyenneté, plus il sera facile de discuter” ajoute-t-il, précisant qu’il “ne s’agit pas d’un petit tour pour fusionner ensuite au sein de la gauche plurielle ou de l’UMP”.

“Si nous faisons plus de 5 %, nous serons présents d’une manière ou d’une autre au second tour” ajoutent les responsables de la Tablée Nationale, qui précisent tout de même “qu’il n’y aura pas d’alliance avec l’extrême droite, c’est clair”. Autour des Comités locaux de la Tablée Nationale, on devrait retrouver d’autres responsables d’association ou de mouvement citoyens . Pour élargir son audience, la Tablée Nationale organisera des réunions publiques, au lendemain des présidentielles, dans chaque ville concernée.

Communiqué de la Tablée Nationale

La Tablée Nationale - Blog créé avec ZeBlog